A quoi dois-je porter attention concernant la date de facturation et le délai de paiement? expand_more
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Votre facture mensuelle est toujours établie le même jour dans le mois. Vous pouvez demander à modifier la date de facturation en vous adressant à la banque.
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A compter de la date d’établissement de la facture, vous disposez de 20 jours pour la régler. Votre paiement doit donc parvenir à la banque dans ce délai.
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Faites en sorte de déclencher votre versement bancaire ou postal suffisamment tôt, pour ne pas vous retrouver en retard de paiement.
Quelles sont mes obligations en matière de paiement?
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En tant que titulaire de la carte, vous vous engagez à effectuer un versement chaque mois, dans un délai de 20 jours à compter de la date de la facture, aussi longtemps que votre compte de carte de crédit présente un solde ouvert.
Le versement mensuel peut correspondre
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au montant total de la facture mensuelle -> dans ce cas, les intérêts ne sont pas facturés;
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au montant minimal indiqué sur la facture mensuelle (3% du total de la facture, mais au moins CHF 50) -> des intérêts sont prélevés;
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au montant partiel que vous choisissez librement -> des intérêts sont prélevés.
Quand sont facturés des intérêts? expand_more
AComment sont facturés les intérêts? expand_more
À quoi correspond le supplément pour frais de traitement de 2.0% pour les transactions avec l’étranger?
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Un supplément pour frais de traitement de 2.0% sur le montant total converti vous est facturé pour les transactions effectuées à l’étranger (à l’exclusion du Liechtenstein) en devises (ou pour les transactions en CHF à l’étranger). Ceci vaut également pour les transactions effectuées sur les sites Internet étrangers.
Comment puis-je savoir, quand je fais un achat sur Internet, où se trouve le siège du vendeur? expand_more
Les fournisseurs sur Internet donnent souvent l’impression qu’ils sont suisses (nom de domaine en .ch, les prix en CHF par exemple). Les mentions légales ou les conditions générales de vente du fournisseur fournissent des renseignements sur le siège de l’entreprise et peuvent être contrôlées sur la plateforme en ligne du revendeur concerné.
Que sont les «transactions internationales» en CHF? expand_more
Ce sont toutes les transactions effectuées avec une carte de crédit suisse en francs suisses auprès d’un point de vente étranger. Il s’agit soit d’une transaction avec une conversion directe de la devise en francs suisses sur le lieu d’achat concerné, soit d’une transaction en francs suisses sur un site Internet étranger (achats sur Internet ou via une application).
Qu’entend-on par frais pour les transactions de loterie, de paris et de casinos? expand_more
Des frais de traitement de 3,75% seront appliqués au montant total des transactions de loterie, de paris et de casinos suisses ou étrangers. Cela vaut également pour les transactions de loterie, de paris et de casinos effectuées sur les sites internet nationaux et étrangers. Les sociétés de loterie suisses, Swisslos et la Loterie Romande sont exclues des frais de traitement.
Date d’échéance expand_more
Notez bien la date d’échéance indiquée sur la facture mensuelle. Le délai de paiement est de 20 jours à partir de la date d’émission de la facture.
Quelles possibilités de paiement ai-je à disposition? expand_more
Suivant votre situation financière, vous pouvez régler votre facture mensuelle de l’une des façons suivantes:
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Vous réglez le montant total de la facture en respectant le délai de paiement.
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PVous profitez de la flexibilité de l’option de paiement échelonné, c’est-à-dire que vous payez au moins 3% du montant de la facture mensuelle, mais au minimum CHF 50.-. Notez qu’un taux d’intérêt annuel de 13,95% sera alors calculé. Les intérêts sont comptés à partir de la date de chaque transaction.
Versement sur le compte de carte de crédit expand_more
Pour éviter d’oublier votre délai de paiement, même lorsque vous êtes en vacances ou que vous séjournez pour une période prolongée à l’étranger, vous pouvez verser le montant de votre choix à l’avance sur votre compte de carte de crédit.
Procédé de recouvrement direct expand_more
En guise d’alternative au paiement de votre facture mensuelle, vous pouvez également opter pour le débit direct (ou LSV). Le formulaire correspondant peut être picture_as_pdf téléchargé gratuitement .
La LIPO Mastercard de Cembra Money Bank est-elle sûre? expand_more
La LIPO Mastercard est équipée de la dernière technologie de puce et vous offre une protection accrue contre les abus de carte de crédit. Elle vous permet de vous identifier au moyen de votre code NIP et d’autoriser ainsi la transaction. Le NIP remplace votre signature à de nombreux terminaux de paiement.
Ai-je besoin d'un code PIN pour utiliser ma LIPO Mastercard? expand_more
Votre code PIN personnel vous permet d'utiliser votre LIPO Mastercard lorsque votre identification et le paiement ont lieu au moyen du code PIN (p. ex. dans les magasins Conforama, les stations-service ou pour le retrait d'espèces aux distributeurs). La saisie du code PIN remplace alors votre signature. Dans tous les cas, c'est le commerce partenaire de Mastercard qui décide si une transaction a lieu au moyen de la signature du client ou de son code PIN. Vous recevez votre code PIN séparément par la poste. Vous pouvez le modifier à n'importe quel distributeur de billets en Suisse.
Que se passe-t-il si j’oublie mon code NIP? expand_more
Que se passe-t-il si je saisis un code NIP erroné? expand_more
Vous avez trois tentatives pour saisir votre code NIP correctement. Après la troisième tentative infructueuse, votre carte de crédit est bloquée pour raison de sécurité. Dans ce cas, adressez-vous à notre service clientèle (au numéro 044 439 40 20 ), qui fera en sorte de vous envoyer un nouveau code NIP ainsi qu’une nouvelle carte.
Quels sont mes devoirs de diligence? expand_more
Nous vous prions de lire attentivement ce qui suit afin d'éviter l'utilisation abusive de votre carte LIPO Mastercard:
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Signez votre LIPO Mastercard dès réception sur la bande de signature prévue à cet effet au dos. Modifiez également le code PIN reçu par courrier séparé. Ne choisissez pas, pour votre code, de combinaison facile à deviner telle qu'un numéro de téléphone, une date de naissance ou le numéro de vos plaques minéralogiques.
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Conservez toujours votre carte avec la plus grande prudence et ne confiez ni votre carte, ni le numéro de celle-ci à d'autres personnes, même à des membres de votre famille ou à des amis.
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Vérifiez vos factures mensuelles et cherchez les éventuelles transactions erronées ou autres irrégularités. Si vous deviez constater de tels débits, appelez-nous immédiatement au numéro de téléphone 044 439 40 20 .
Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte de crédit? expand_more
En cas de perte ou de vol, votre carte doit être immédiatement bloquée. Pour cela, appelez-nous au 044 439 40 20 . Ce service gratuit est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous séjournez à l’étranger, vous pouvez nous joindre au numéro suivant: +41 44 439 40 20 . Nous vous recommandons de conserver le numéro du service 24 heures sur 24, qui figure d’ailleurs au dos de votre carte, dans un endroit séparé ou de l’enregistrer directement dans votre téléphone portable. Des frais de CHF 20.- vous seront facturés pour le remplacement de votre carte.
Conversion des devises étrangères? expand_more
Lors de l'utilisation de la carte dans une devise étrangère, le titulaire accepte des frais de traitement sur le montant total converti en francs suisses ainsi que le cours de change utilisé par l'émettrice le jour du traitement de la transaction internationale. Le montant des frais de traitement est déterminé en fonction du picture_as_pdf tarif applicable .
Conseils de sécurité pour l’utilisation de la carte de crédit sur internet expand_more
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N’indiquez jamais les données de votre carte de crédit (numéro de carte, date d’échéance, CVC, code NIP) dans un but d’information. Même si votre interlocuteur vous assure que votre carte ne sera pas débitée.
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Assurez-vous que les transactions en ligne sont exclusivement réalisées au moyen d’une connexion protégée (p. ex. SSL). En conséquence, vérifiez toujours la présence d’un petit cadenas (confirmant l’existence d’une connexion sécurisée) dans la barre de statut et du préfixe ‹‹https›› au début de l’adresse URL du site sur lequel vous vous trouvez.
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Lorsque vous faites vos achats en ligne, contrôlez toujours les conditions générales du commerçant avant de saisir les données de votre carte de crédit et de conclure votre commande.
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Utilisez votre carte de crédit seulement auprès de fournisseurs sérieux. Des informations transparentes sur le cryptage des données, l’adresse postale ou électronique et le numéro de téléphone de l’entreprise, ainsi que ses conditions générales, sont des indications vous renseignant sur son sérieux. Imprimez respectivement votre commande et le site internet du commerçant, ou notez son adresse URL. Conservez tous les documents.
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Ne passez pas commande avec votre carte de crédit sur un ordinateur public (p. ex. dans un café internet). Les données peuvent se retrouver dans la mémoire cache et être consultées par l’utilisateur suivant.
Comment puis-je me protéger des abus de carte de crédit? expand_more
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Signez votre carte de crédit au dos, immédiatement après l’avoir reçue.
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Détruisez votre ancienne carte de crédit en découpant la bande magnétique et la puce.
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N’indiquez jamais les données de votre carte de crédit (CVC, code NIP) dans un but d’information. Même si votre interlocuteur vous assure que votre carte ne sera pas débitée.
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Notez votre numéro de carte de crédit et le numéro d’urgence et conservez-les à part de votre carte.
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Enregistrez en outre le numéro d’urgence sur votre téléphone portable: Cembra Money Bank, centrale de blocage 24 heures sur 24, +41 44 439 40 20 .
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Ne notez jamais votre code NIP, où que ce soit.
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Ignorez les e-mails vous priant de dévoiler les données de votre carte de crédit.
Que faire si je découvre des transactions que je n’ai pas effectuées sur ma facture mensuelle? expand_more
Contactez-nous dans les 30 jours, par téléphone ou par écrit. Vous trouverez le formulaire de contestation picture_as_pdf ici .
Que faire si je soupçonne que ma LIPO Mastercard a été utilisée abusivement? expand_more
Prenez immédiatement contact avec notre service d’urgence 24 heures sur 24 (au numéro de téléphone 044 439 40 20 ) et expliquez-nous la situation. Vous pouvez faire bloquer la carte sans attendre.
Qui est responsable en cas d’abus avec ma carte de crédit? expand_more
Si le titulaire de la carte a pris toutes les mesures de précaution, la banque prend en charge les conséquences de l’usage abusif de la carte.