Vous trouverez ici toutes les informations relatives à votre facture mensuelle, valables pour toutes nos cartes de crédit.
Notre personnel répondra aux questions les plus fréquentes dans un message vidéo.
Intérêt débiteur
Que sont les «intérêt débiteur»?
Montant minimum et délai de paiement
Que signifient les termes: «Montant minimum» et « Délais»
Solde en votre faveur
Que signifie «Solde en votre faveur»?
Report de solde, date de facturation, votre paiement
Que signifient les termes: «Report de solde e la facture précédente», «Date de facturation» et «Votre paiement» ?
Qu’est-ce qu’une QR-facture? expand_more
La QR-facture est le nouveau bulletin de versement qui remplacera tous les bulletins de versement rouges ou orange existants au terme d’une période de transition. Grâce aux possibilités numériques qu’elle offre, le paiement devient tout bonnement plus simple.
Cembra introduit la QR-facture pour les factures de carte de crédit mensuelles des clients Fnac Mastercard à compter de septembre 2020. Toutes les autres cartes de crédit en bénéficieront d’ici le début de l’année 2021. Entretemps, vous pouvez toujours régler vos factures mensuelles comme à votre habitude à l’aide du bulletin de versement orange.
À partir de quand les anciens bulletins de versement ne peuvent-ils plus être utilisés? expand_more
Dès que vous recevez une QR-facture, veuillez exclusivement l’utiliser et modifier les éventuels ordres permanents ou modèles de paiement existants auprès de votre banque et ajoutez-y les informations de la QR-facture.
Il est encore possible d’utiliser les bulletins de versement orange et rouges et le talon de paiement jusqu’à fin septembre 2022. Après le 30 septembre 2022, votre banque n’effectuera plus de paiements avec l’ancien bulletin de versement (BVR). Si Cembra ne reçoit aucun paiement, vous serez mis en demeure, suite à quoi des intérêts et des frais de rappel vous seront facturés.
Dois-je modifier mes modèles de paiement existants? expand_more
Oui. Dès que vous recevez votre première QR-facture, veuillez utiliser les informations nécessaires de la QR-facture pour actualiser le modèle de paiement.
À compter du 1er octobre 2022, votre banque n’effectuera plus de paiements avec l’ancien bulletin de versement (BVR). Si Cembra ne reçoit aucun paiement, vous serez mis en demeure, suite à quoi des intérêts et des frais de rappel vous seront facturés.
Dois-je modifier mon ordre permanent? expand_more
Oui. Dès que vous recevez la première QR-facture, veuillez supprimer l’ordre permanent existant et en créer un nouveau. Les informations nécessaires figurent sur la QR-facture.
À compter du 1er octobre 2022, votre banque n’effectuera plus de paiements avec l’ancien bulletin de versement (BVR). Si Cembra ne reçoit aucun paiement, vous serez mis en demeure, suite à quoi des intérêts et des frais de rappel vous seront facturés.
Que signifie l'abréviation « QR » ? expand_more
Le QR code (en anglais Quick Response, « réponse rapide », terme de marque "QR Code") est un code à deux dimensions. Il consiste en une matrice de forme carrée composée de carrés noirs et blancs qui représentent les données codées sous forme binaire. Un marquage spécial dans trois des quatre coins du carré indique l'orientation. Les données du QR code sont complétées par un code correcteur d'erreurs. Cela permet de tolérer la perte du code jusqu'à 30%, c'est-à-dire qu'il peut encore être décodé.
Quel est le but de la QR-facture ? expand_more
La QR-facture réduit la diversité actuelle des procédures dans le trafic national et international des paiements. Avec ISO 20022, une norme uniforme est désormais utilisée tant en Suisse que dans la zone euro. En outre, la variété des bulletins de versement suisses sera réduite à la QR-facture. Il en résulte une réduction significative des tâches administratives pour les émetteurs et les destinataires de factures.
Y a-t-il d'autres raisons pour ce passage à la QR-facture ? expand_more
La référence de bout en bout qui est désormais fournie avec chaque paiement, ainsi que le QR code du nouveau bordereau de paiement qui contient immédiatement tous les détails du paiement, permettent de réduire les tâches manuelles liées au traitement des paiements et de gagner en efficacité. Il existe un numéro de compte unique au format IBAN pour chaque compte suisse. Les erreurs de saisie de données et les demandes ou les rejets par les banques sont ainsi évitées ; cela permet également d'augmenter la vitesse de traitement. Les exigences de la loi sur le blanchiment d'argent et les mesures contre le financement du terrorisme ne peuvent être pleinement mises en œuvre qu'avec la norme ISO 20022.
D'autres institutions passent-elles également à la QR-facture ? expand_more
Depuis juin 2020, les entreprises en Suisse doivent être en mesure de traiter les QR-factures.
Que dois-je faire si je reçois une QR-facture sans montant ? expand_more
Saisissez les informations manquantes, dans ce cas le montant, manuellement.
Quel avantage la QR-facture offre-t-elle au destinataire de la facture ? expand_more
Grâce à la QR-facture et à ses possibilités numériques, le paiement devient partout plus facile. Les avantages sont évidents :
Le scannage du QR code avec un smartphone ou un lecteur remplace la saisie manuelle des données de paiement - un clic suffit pour déclencher le paiement.
Il n'est pas nécessaire de saisir les numéros de compte et de référence, le paiement est plus rapide, les sources d'erreur sont réduites.
La liberté de choisir le canal de paiement : E-banking, M-banking, guichet, ordre de paiement/virement sur papier.
Quand la E-facture sera-t-elle disponible ? expand_more
Actuellement, nous ne proposons pas de E-facture que vous pouvez recevoir et payer dans votre application bancaire en ligne.
La section de paiement peut-elle être utilisée pour les paiements en espèces au guichet postal ? expand_more
La partie paiement doit être détachée de la QR-facture. Elle peut ensuite être utilisée au guichet postal. Attention : des frais sont engendrés lors de paiement au guichet postal.
La QR-facture peut-elle également être scannée au Multimat ? expand_more
Oui, une QR-facture devrait pouvoir être scannée là aussi, si les automates sont mis à jour en conséquence. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter votre banque.
Quels IBAN / informations de paiement puis-je utiliser pour les paiements provenant de l'étranger ? expand_more
Toutes les informations sont visibles sur la QR-facture. Sous « Compte/Payable à » figure l'IBAN qui peut être utilisé pour les paiements de l'étranger. Les paiements de l'étranger vers la Suisse dépendent du fait que la banque étrangère souscrive ou non la QR-facture. Dans les régions proches de la frontière, il peut y avoir des offres correspondantes pour les clients suisses. Toutefois, cela doit être vérifié individuellement.
Les ajouts manuscrits sont-ils autorisés sur la QR-facture lors du paiement ? expand_more
Pour les ordres de paiement sur papier, il n'est permis de faire des ajouts manuscrits que pour deux indications si celles-ci sont manquants :
Montant (sur le récépissé (partie gauche du formulaire) et sur la section paiement (partie droite).
Payable par (nom/adresse)
Pour tous les autres détails pré-imprimés sur la QR-facture, les ajouts manuscrits ne seront pas pris en compte et le paiement sera effectué avec les détails tels que pré-remplis sur la QR-facture. Dans certains cas, cela peut également conduire au rejet du paiement.
Où puis-je trouver le numéro de compte (01-800-7) de Cembra ? expand_more
Il est important de savoir qu'une QR-facture ne tolère que l'IBAN et le QR-IBAN comme numéro de compte, c'est pourquoi il peut également être nécessaire de mettre à jour les données de paiement dans l’online banking personnel. L'ancien numéro de compte Cembra n'est plus nécessaire pour le paiement. Les ordres permanents, les listes de paiement et les modèles de paiement établis dans l’online banking peuvent, en fonction de la banque, continuer à fonctionner et ne doivent pas être renouvelés actuellement.
Pourquoi le bureau de poste n'accepte-t-il plus le bulletin de versement ? expand_more
En règle générale, les dispositions suivantes s'appliquent : la QR-facture fonctionne comme un ancien bulletin de versement et peut être payée soit au guichet d'une filiale de la Poste, soit dans une agence avec un partenaire, soit par ordre de paiement dans une enveloppe à la banque. Les bureaux de poste suisses peuvent traiter les QR-factures depuis le 30 juin 2020. Toutefois, pour que le traitement soit réussi, il faut que les émetteurs de factures aient mis en place la QR-facture correctement, conformément aux lignes directrices d’application, et que les destinataires de la facture la traitent également correctement. Par exemple, des impressions réduites et/ou floues de la QR-facture ou des informations manquantes sur le « Montant » ou « Payable par » entravent le traitement.
Quelle partie du nouveau bulletin de versement doit être détachée au bureau de poste ? expand_more
Voir la réponse "La section de paiement peut-elle être utilisée pour les paiements en espèces au guichet postal ?"
Puis-je transférer les détails de la QR-facture sur un bulletin de paiement vierge et payer avec celui-ci au guichet ? expand_more
Cette procédure ne conduit pas au but recherché. La QR-facture remplace l'ancien bulletin de versement et contient déjà toutes les informations requises pour un traitement réussi. Pour la facture de la carte de crédit Cembra, le « montant » doit être saisi manuellement (solde total ou paiement partiel).
Quelles informations contient le Swiss QR-Code? expand_more
Le Swiss QR-Code contient toutes les informations pertinentes sur le bénéficiaire et l’émetteur du paiement, le montant, la devise, etc. En tant que destinataire de la facture, vous pouvez consulter les données contenues dans le code QR en le numérisant à l’aide d’un lecteur de codes QR.
Comment puis-je régler la QR-facture? expand_more
Vous pouvez régler la QR-facture de différentes manières:
Via l’e-banking: ouvrez l’e-banking, numérisez le Swiss QR-Code avec un lecteur de codes QR ou la caméra de l’ordinateur et déclenchez le paiement en un clic.
Via le mobile banking: ouvrez l’application bancaire en ligne sur votre smartphone, numérisez le Swiss QR-Code à l’aide de la fonction de lecture de codes QR et déclenchez le paiement du bout du doigt.
Via la Poste: il est possible de régler la QR-facture au guichet d’une filiale de la Poste, dans une filiale en partenariat ou par ordre de paiement papier envoyé à la banque.
Puis-je télécharger la facture depuis eService, l’imprimer et procéder au règlement au guichet postal? expand_more
Oui, vous devez pour cela détacher le talon de paiement de la QR-facture. Des lignes spéciales sont imprimées à cet effet (ainsi que le symbole des ciseaux). Ensuite, le talon de paiement peut être utilisé au guichet d’une filiale de la Poste ou joint à un ordre de paiement papier.
Veuillez noter que des frais seront prélevés pour les versements effectués au guichet postal. Les virements effectués depuis un compte bancaire/e-finance ou par prélèvement automatique (LSV) sont gratuits.
Numéro de compte
Il s’agit du numéro de votre compte de carte de crédit.
Limite de crédit
Montant maximal que vous pouvez dépenser avec votre carte principale et votre carte supplémentaire.
Montant de la facture
Montant dépensé avec votre carte de crédit au cours du mois précédent. Montant de la facture en souffrance.
Disponible au jj.mm.aaaa
Montant encore à votre disposition à la date de facturation
(limite de crédit de CHF 5’000 moins montant de la facture de CHF 610,25 = CHF 4’389,75).
Date de facturation
Date à laquelle nous établissons votre facture tous les mois.
Vous pouvez la modifier en fonction de vos habitudes de paiement. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone à cet effet.
Payable jusqu’au
Date d’échéance de votre facture. Vous devez la régler d’ici cette date au plus tard.
De manière générale, le délai de paiement est de 20 jours à compter de la date de facturation. Le paiement doit être effectué avant la date d’échéance.
Report du solde de la dernière facture
Montant de votre dernière facture mensuelle.
Nouveaux débits
Montant dépensé avec votre carte de crédit depuis votre dernière facture mensuelle.
Votre paiement/nouveaux crédits
Montant réglé depuis votre dernière facture mensuelle y compris les éventuels avoirs des commerçants.
Solde en notre faveur
Montant que vous devez nous verser dans le délai de paiement.
Montant minimum par paiement échelonné
Montant minimum à payer si vous utilisez la possibilité de paiement échelonné.
Concerne les paiements par prélèvement automatique (LSV / Debit Direct).
Ces transactions ont été effectuées avec votre carte principale et votre carte supplémentaire depuis votre dernière facture mensuelle.
Intérêts et frais dus
Montant de la facture à régler, qui résulte des différentes positions indiquées.
QR-facture à remplir. Si vous utilisez la possibilité de paiement échelonné, vous devez simplement saisir le montant minimum.
Le Swiss QR-Code contient toutes les informations pertinentes nécessaires pour payer et comptabiliser votre facture mensuelle.
Grâce à la perforation, vous pouvez facilement détacher la section paiement de la facture mensuelle. Vous pouvez toujours régler votre facture par voie postale moyennant des frais.
Lors de la saisie manuelle des données du paiement, le numéro de référence doit impérativement être introduit.
En cas de prélèvement automatique actif (LSV), vous ne recevez aucune QR-facture avec votre facture mensuelle.