E-mails, SMS et appels frauduleux
En tant qu’émetteur de cartes, nous accordons la plus haute priorité à la protection de nos clientes et clients et aux paiements sécurisés qui en découlent.
Lorsqu’ils pratiquent l’hameçonnage, les escrocs tentent d’obtenir des données confidentielles et personnelles, comme des numéros de carte de crédit ou des mots de passe, par le biais d’e-mails, de SMS, d’appels téléphoniques ou de sites web prétendument sérieux. Même si vous n’êtes pas cliente ou client de Cembra, vous pouvez recevoir de tels e-mails, SMS ou appels téléphoniques.
Il peut vous être demandé par exemple de fournir des données personnelles via un lien. Ne répondez pas à ce genre de demandes. Cembra ne vous demandera jamais de révéler des données confidentielles par e-mail, SMS ou téléphone.
Que faire?
Si vous avez reçu un message suspect par e-mail ou via un autre canal, veuillez le transmettre immédiatement à Cembra à l’adresse antiphishing@cembra.ch et supprimer le message suspect sans y répondre. Ne cliquez jamais sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes.
Si vous avez déjà réagi à un e-mail, un SMS ou un appel suspect, ou si vous avez rempli le lien, faites immédiatement bloquer votre carte de crédit – soit directement dans l’application Cembra, soit en appelant le +41 44 439 54 50 (assistance 24h/24) – et assurez-vous qu’aucune transaction frauduleuse n’a été effectuée par des tiers.
Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte? expand_more
Dans ce cas, veuillez appeler immédiatement le +41 44 439 54 50 (assistance 24h/24) afin que votre carte puisse être immédiatement bloquée. En cas d’attente au téléphone, vous pouvez également bloquer la carte de crédit dans l’application Cembra.
Comment se protéger contre les attaques d’hameçonnage via les moteurs de recherche? expand_more
En tant qu’utilisatrice ou utilisateur de l’eService, veuillez suivre les recommandations ci-après:
1. Accès direct: n’utilisez jamais de moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing pour accéder au Cembra eService. Évitez également la fonction de recherche enregistrée dans le champ d’adresse du navigateur.
2. Saisie manuelle de l’adresse: saisissez toujours l’adresse complète du site web souhaité directement dans le champ d’adresse de votre navigateur web. Pour Cembra eService, cette adresse est la suivante: www.cembra.ch/eservice
3. Site web officiel: vous pouvez également accéder au Cembra eService via le site officiel de Cembra. L’adresse est la suivante: www.cembra.ch .
Que dois-je faire si j’ai communiqué les données de ma carte de crédit en réponse à un tiers de cette manière? expand_more
Si vous soupçonnez que quelqu’un est déjà en possession des données de votre carte de crédit, contactez-nous immédiatement au +41 44 439 54 50 et bloquez la carte de crédit dans l’application Cembra.
Que fait Cembra contre l’hameçonnage? expand_more
Cembra surveille et vérifie constamment les e-mails d’hameçonnage possibles et, lorsqu’elle les a identifiés, prend des mesures adéquates pour que les sites Internet frauduleux auxquels ils renvoient ne puissent plus être consultés par les clientes et les clients, et ce le plus rapidement possible.
Que fait Cembra contre les cas de fraude par carte de crédit? expand_more
Cembra surveille et analyse les transactions de cartes de crédit suspectes 24 heures sur 24. Le cas échéant, Cembra contacte personnellement ses clientes et clients pour vérifier les transactions.
Il se peut donc que vous receviez un appel ou un SMS de notre part. À des fins de sécurité et à titre préventif, les cartes de crédit peuvent être bloquées pour empêcher des paiements irréguliers. Si, contre toute attente, votre carte de crédit ne fonctionne pas, appelez le numéro qui se trouve au verso de celle-ci +41 44 439 54 50 .
En quoi consistent mes devoirs de diligence? expand_more
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Si nécessaire, modifiez votre code PIN à un distributeur de billets. Le code que vous choisissez ne doit pas être composé d’une combinaison de chiffres faciles à deviner comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance ou votre plaque d’immatriculation.
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Ne conservez jamais le code PIN avec la carte de crédit.
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Saisissez toujours votre code PIN à l’abri des regards afin d’éviter que des tiers ne vous observent.
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Traitez votre carte de crédit avec précaution, comme s’il s’agissait d’argent liquide et vérifiez régulièrement que vous êtes bien en possession de votre carte de crédit physique.
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Veuillez vérifier que votre facture mensuelle de carte de crédit ne présente pas de retraits suspects et appelez-nous immédiatement au +41 44 439 54 50 si vous constatez de telles irrégularités.
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Vous pouvez bloquer vous-même votre carte immédiatement et à tout moment dans l’application Cembra. En cas de perte ou de vol de votre carte, appelez-nous immédiatement au +41 44 439 54 50 (assistance 24h/24), afin que nous puissions la bloquer dans les meilleurs délais. De plus, vous pouvez signaler à tout moment les transactions suspectes ou inconnues dans l’application Cembra.
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Mastercard Identity Check (3-D Secure) ou contrôle d’identité Mastercard: veuillez toujours vérifier le nom du commerçant et le montant affichés dans le SMS ou sur l’écran d’authentification dans l’application Cembra. La transaction ne peut être confirmée que si les données correspondent à la transaction souhaitée et si le code SMS a été saisi ou si vous avez appuyé sur le bouton de confirmation dans l’application.
Vous trouverez également plus d’informations sur le contrôle d’identité Mastercard ici: Sécurité des cartes de crédit (cembra.ch)
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Activation des cartes de crédit dans les portefeuilles (paiement mobile comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Garmin Pay, etc.):
le code SMS reçu pour activer le portefeuille ne doit être saisi que sur votre appareil électronique. Ne communiquez jamais le code à des tiers et ne l’utilisez jamais sur des sites Internet.
Autres escroqueries sur Internet expand_more
Les escrocs trouvent toujours de nouveaux moyens pour accéder aux données des clients:
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Logiciel malveillant
Le terme de logiciel malveillant, ou malware en anglais, décrit tout un ensemble de logiciels nuisibles tels que virus ou chevaux de Troie, que les escrocs utilisent pour infecter votre ordinateur. Installez et/ou activez toujours un pare-feu et un programme antivirus actuel sur votre ordinateur. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de vous protéger sur Internet au chapitre: «Recommandations de sécurité générales pour Internet».
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Appels téléphoniques frauduleux
Les escrocs essaient aussi d’accéder à vos données personnelles par téléphone. Ils se font par exemple passer pour des informaticiens travaillant pour des fabricants de logiciels (réputés). Ils prétendent que votre ordinateur présente des failles de sécurité et vous prient d’y remédier immédiatement. Ils vous demandent alors de communiquer les données de votre carte de crédit, pour régler les frais de ce service. N’acceptez jamais de telles offres. Si vous avez toutefois divulgué les données de votre carte de crédit, contactez-nous immédiatement au +41 44 439 54 50 bloquez votre carte de crédit.
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Vous trouverez des informations sur d’autres types d’escroquerie sur:
Card-security.ch : payer avec sa carte en toute sécurité. - Les arnaques
Recommandations de sécurité générales pour Internet expand_more
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Utilisez toujours un pare-feu et un logiciel antivirus actuel sur votre ordinateur.
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Assurez-vous de faire toutes les mises à jour de sécurité de votre système d’exploitation (Microsoft/Apple) et de votre navigateur Internet.
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Utilisez un filtre anti-spam pour vous protéger des e-mails indésirables et d’hameçonnage. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous transmettez votre adresse électronique.
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N’ouvrez pas d’e-mails d’origine inconnue ou contenant des pièces jointes que vous n’attendiez pas.
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Ne répondez pas aux e-mails ou aux liens qui vous demandent de saisir vos données personnelles, même si l’expéditeur est Cembra.
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Protégez votre vie privée. Ne saisissez jamais vos données personnelles (numéro de téléphone portable, numéro de carte de crédit, etc.) sur des sites douteux.
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N’installez jamais de programmes de fournisseurs douteux.