SMS frauduleux
Même si vous n’êtes pas client ou cliente de Cembra, il est possible que vous receviez ce genre de SMS.
Dans ces SMS, vous êtes invité à communiquer vos informations confidentielles. Veuillez s’il vous plaît supprimer ces messages sans ouvrir le lien.
Si vous avez répondu à ce SMS ou si vous avez communiqué vos coordonnées à travers le lien joint, veuillez s’il vous plaît nous contacter dans le plus bref délai au +41 44 439 40 30 (24/7) pour un blocage immédiat de votre carte de crédit.
Cembra n’envoie jamais de SMS vous invitant à communiquer vos coordonnées personnelles.
Que signifie le terme «hameçonnage»? expand_more
Lorsqu’ils pratiquent l’«hameçonnage», les escrocs essaient d’obtenir des données confidentielles et personnelles, comme des numéros de cartes de crédit ou des mots de passe, au moyen d’e-mails, de SMS ou de sites Internet d’apparence sérieuse. Cembra ne vous demande jamais de révéler des informations confidentielles par téléphone ou par e-mail. Ne répondez jamais à telles demandes.
Que puis-je faire si je reçois un e-mail suspect? expand_more
Si vous avez reçu un e-mail suspect, transmettez-le immédiatement à Cembra antiphishing@cembra.ch puis effacez-le sans y répondre.
Veuillez vous connecter directement à l’eService via www.cembra.ch/eservice ou ouvrir l’application Cembra pour vérifier que tout est correct. Ne suivez jamais les liens présents dans les e-mails ou les SMS, car ils pourraient installer des virus sur votre appareil ou vous rediriger vers des sites d’hameçonnage.
Comment se protéger contre les attaques d’hameçonnage via les moteurs de recherche? expand_more
En tant qu’utilisateur ou utilisatrice de l’eService, veuillez suivre les recommandations ci-après:
1. Accès direct: n’utilisez jamais de moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing pour accéder au Cembra eService. Évitez également la fonction de recherche enregistrée dans le champ d’adresse du navigateur.
2. Saisie manuelle de l’adresse: saisissez toujours l’adresse complète du site web souhaité directement dans le champ d’adresse de votre navigateur web. Pour Cembra eService, cette adresse est la suivante: www.cembra.ch/eservice.
3. Site officiel: vous pouvez également accéder au Cembra eService via le site officiel de Cembra. L’adresse est la suivante: www.cembra.ch.
Que dois-je faire si j’ai communiqué les données de ma carte de crédit en réponse à un tel e-mail? expand_more
Si vous soupçonnez que quelqu’un est déjà en possession des données de votre carte de crédit, contactez-nous immédiatement au +41 (0)44 439 40 20 .
Que fait Cembra pour lutter contre l’hameçonnage? expand_more
Cembra surveille et vérifie constamment les e-mails d’hameçonnage possibles et, lorsqu’elle les a identifiés, prend des mesures adéquates pour que les sites Internet auxquels ils renvoient ne puissent plus être consultés par les clientes et les clients, et ce le plus rapidement possible.
Que fait Cembra pour lutter contre les cas de fraude par carte de crédit? expand_more
Cembra analyse les transactions de cartes de crédit suspectes 24 heures sur 24. Le cas échéant, la banque contacte ses clientes et clients pour vérifier en personne les transactions douteuses.
Il se peut donc que vous receviez un jour un appel ou un SMS de notre part. A des fins de sécurité et à titre préventif, les cartes de crédit peuvent être bloquées pour empêcher des paiements irréguliers. Si, contre toute attente, votre carte de crédit ne fonctionne pas, appelez le numéro qui se trouve au verso de celle-ci: +41 (0)44 439 40 20 . En cas de risque d’abus accru et après un cas de fraude, Cembra remplace gratuitement votre carte de crédit.
En quoi consistent mes devoirs de diligence? expand_more
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En cas de besoin, modifiez votre code PIN à un distributeur de billets. Le code que vous choisissez ne doit pas être composé d’une combinaison de chiffres faciles à deviner comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance ou votre plaque d’immatriculation.
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Ne conservez jamais le code PIN avec la carte de crédit!
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A un distributeur de billets, saisissez toujours votre code PIN à l’abri des regards.
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Traitez votre carte de crédit avec précaution, comme s’il s’agissait d’argent comptant!
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Contrôlez votre facture mensuelle de carte de crédit pour exclure la présence de retraits injustifiés et appelez-nous immédiatement au +41 (0)44 439 40 20 si vous constatez de telles irrégularités.
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En cas de perte ou de vol de votre carte, appelez-nous immédiatement au +41 (0)44 439 40 20 desservi 24 heures sur 24, afin que nous puissions la bloquer sans tarder.
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Transactions Mastercard ID Check (3-D Secure): pour les transactions de contrôle d’identité Mastercard, veuillez toujours vérifier le nom du commerçant et le montant affichés dans le SMS ou sur l’écran d’authentification dans l’application Cembra. La transaction ne peut être confirmée que si les données correspondent à la transaction souhaitée et si le code SMS a été saisi ou si vous avez appuyé sur le bouton de confirmation dans l’application.
Vous trouverez également plus d’informations sur le contrôle d’identité Mastercard ici: Sécurité des cartes de crédit (cembra.ch)
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Activation des cartes de crédit dans les portefeuilles (paiement mobile comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Garmin Pay, etc.):
le code SMS reçu pour activer le portefeuille ne doit être saisi que sur votre appareil électronique. Ne communiquez jamais le code à des tiers et ne l’utilisez jamais sur des sites Internet.
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Si votre carte de crédit comporte un champ de signature au dos, veuillez signer votre carte de crédit dès réception.
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Manipulez la carte avec la même prudence que l’argent liquide et vérifiez régulièrement que vous êtes bien en possession de la carte physique!
Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte? expand_more
Dans ce cas, appelez immédiatement notre numéro +41 (0)44 439 40 20 desservi 24 heures sur 24, afin que nous puissions la bloquer sans tarder. De plus, en cas d’attente au téléphone, vous pouvez déjà bloquer la carte dans l’application Cembra.
Autres escroqueries sur Internet expand_more
Les escrocs trouvent toujours de nouveaux moyens et solutions pour accéder aux données des clients:
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Logiciel malveillant
Le terme de logiciel malveillant, ou malware en anglais, décrit toute une palette de logiciels nuisibles tels que virus ou chevaux de Troie, que les escrocs utilisent pour infecter votre ordinateur.
Comment puis-je me protéger des logiciels malveillants?
Installez/activez toujours un pare-feu et un programme antivirus actuel sur votre ordinateur. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de vous protéger sur Internet au chapitre «Recommandations de sécurité générales pour Internet».
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Appels téléphoniques d’escrocs
Les escrocs essaient aussi d’accéder à vos données personnelles par téléphone. Se faisant passer par exemple pour des informaticiens travaillant pour des fabricants de logiciels réputés, ils prétendent que votre ordinateur présente des failles de sécurité et vous prient d’y remédier immédiatement. Ils vous demandent alors de communiquer les données de votre carte de crédit, pour régler les frais de ce service. N’acceptez jamais de telles offres. Si vous avez toutefois divulgué les données de votre carte de crédit, contactez-nous immédiatement au +41 (0)44 439 40 20 .
Recommandations de sécurité générales pour Internet expand_more
Utilisez toujours un pare-feu et des logiciels antivirus actuels sur votre ordinateur.
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Assurez-vous de faire toutes les mises à jour de sécurité de votre système d’exploitation (Microsoft / Apple) et de votre navigateur Internet.
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Utilisez un filtre anti-spam pour vous protéger des e-mails indésirables et d’hameçonnage. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous transmettez votre adresse électronique. Pensez aussi à utiliser des programmes de filtrage supplémentaires (anti-spam).
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N’ouvrez pas d’e-mails d’origine inconnue ou contenant des pièces jointes que vous n’attendiez pas.
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Ne répondez pas aux e-mails ou aux liens qui vous demandent de saisir vos données personnelles. Même si l’expéditeur est Cembra.
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Protégez votre sphère privée. Ne divulguez jamais vos données personnelles sur des sites douteux (numéro de téléphone portable, numéro de carte de crédit, etc.).
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N’installez pas de programmes de fournisseurs douteux.
Plus d'informations:
Card-security.ch : payer avec sa carte en toute sécurité. - Les arnaques