Par «Phishing», on entend le procédé par lequel des imposteurs essaient d’obtenir des données confidentielles et personnelles, p. ex. des numéros de carte de crédit ou des mots de passe, au travers d’e-mails, de SMS ou de pages web frauduleux à l’allure sérieuse. Cembra Money Bank ne vous demandera jamais de communiquer des données confidentielles par e-mail! Ne répondez jamais à de telles demandes.
Que puis-je faire si je reçois un e-mail de nature douteuse?
Si vous recevez un tel e-mail, veuillez le communiquez immédiatement à Cembra Money Bank ( antiphishing@cembra.ch ) puis supprimez-le sans y répondre.
Que faire si j’ai communiqué les données de ma carte de crédit de cette façon?
Si vous pensez que quelqu’un s’est déjà approprié de la sorte les données de votre carte de crédit, veuillez nous contacter immédiatement au +41 (0)44 439 40 20 .
Qu’entreprend Cembra Money Bank contre le phishing?
Cembra Money Bank surveille et lutte contre les attaques éventuelles de phising de sorte à rendre inaccessible dans les plus brefs délais les sites web frauduleux auxquels les liens renvoient le client.
Assurez-vous que les transactions Internet que vous effectuez ne passent que par une connexion sécurisée (p. ex. SSL). Vérifiez donc à chaque fois qu’un cadenas figure dans la barre des statuts (confirmation d’une connexion sécurisée) et que l’adresse Internet (URL) est précédée de «https».
A l’achat, toujours vérifier les conditions générales du vendeur avant de saisir les données de votre carte de crédit et de finaliser votre commande.
Ne payez avec votre carte de crédit qu’auprès de prestataires sérieux. Certains indices permettent de se faire une idée du sérieux d’un prestataire, notamment des informations transparentes au sujet du chiffrage des données, l’adresse postale, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ainsi que les conditions générales. Imprimez la commande ou le site web du commerçant ou bien mémorisez son URL. Conservez tous les documents.
Ne commandez jamais rien avec votre carte de crédit depuis des ordinateurs publics (p. ex. cafés Internet). Les données pourraient rester dans une mémoire tampon à partir de laquelle le prochain utilisateur pourrait les lire.
Les escrocs ne cessent d’inventer de nouveaux moyens et détours pour accéder aux données des clients:
Malware
Ce terme recouvre tout un éventail de logiciels malveillants comme les virus ou les chevaux de Troie avec lesquels les escrocs infiltrent votre ordinateur.
Comment est-ce que je peux me protéger contre la malware?
Installez et activez toujours un pare-feu ainsi qu’un programme anti-virus à jour sur votre ordinateur. Vous trouverez davantage d’informations sur les règles à suivre pour se protéger sur Internet au point 6. «Recommandations de sécurité d’ordre général relatives à Internet».
Appels téléphoniques frauduleux
Les escrocs essaient également d’obtenir vos données personnelles par téléphone. Ils se font par exemple passer pour des spécialistes en informatique d’éditeurs de logiciels de renom. Ils prétendent par exemple que votre PC a un problème et proposent d’y remédier. Pour ce faire, vous devez leur communiquer les données de votre carte de crédit pour qu’ils puissent vous facturer les frais de ce «service». N’acceptez jamais une telle offre. Si vous avez toutefois communiqué les données de votre carte de crédit, veuillez nous contacter dans les meilleurs délais au +41 +41 (0)44 439 40 20 .
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Veillez à ce que votre système d’exploitation (Windows / OS X) et votre navigateur soient toujours à jour en qui concerne les mises à jour de sécurité.
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Utilisez des filtres anti-spam pour vous protéger contre les emails indésirables et les emails de phishing. Il faut faire preuve de prudence lors de la communication de votre adresse e-mail et utiliser des programmes de filtrage supplémentaires dits filtres anti-spam.
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N’ouvrez jamais les e-mails d’origine inconnue ou qui comportent des annexes inattendus.
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Ne donnez jamais suite à des demandes par e-mail ou par des liens Internet de communiquer vos données personnelles, même si l’émetteur du mail prétend être Cembra Money Bank.
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Protégez votre sphère privée. Ne communiquez en aucun cas vos données personnelles, p. ex. numéro de portable, numéro de carte de crédit, etc., sur des pages web d’origine douteuse.
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N’installez aucun programme de prestataires que vous ne jugez pas dignes de foi.